HISTOIRE
Raphaël IBANEZ et Olivier BROUZET, deux personnalités nationales et internationales du rugby sont avec d'autres amis, co-propriétaires du Château Haut- Francarney. Grands sportifs et combattants dans l'âme, ils mettent toute leur énergie au service de la propriété. Le N°2 et N° 5 de Francarney en est l'exemple même. Cette cuvée doit son nom aux numéros de leurs maillots,
CLIMATOLOGIE
Après le millésime 2015 exceptionnel, 2016 est une remarquable réussite à Bordeaux. En premier, la floraison et la nouaison ont été relativement rapides et homogènes sous un climat assez chaud et pas trop arrosé. De plus, le mois de juillet chaud et sec a permis le ralentissement puis l'arrêt définitif de la croissance au plus tard au début de la véraison. Enfin, les mois d'août et septembre suffisamment secs mais sans chaleurs excessives, ont contribué à une maturation complète des différents cépages.Toutes ces conditions climatiques ont permis de récolter durant le mois d'octobre, ensoleillé et quasiment sans pluie, des raisins colorés, aromatiques et d'une belle acidité. Les vins rouges de 2016 s'annoncent exceptionnels. Etonnamment colorés, fruités, sans aucun caractère végétal, ils allient la puissance tannique des grands millésimes et une texture délicieusement veloutée.
VINIFICATION ET ELEVAGE
Avec l'aide de notre oenologue conseil Eric Bardon, N°2 et N°S de Francarney a été assemblé en fonction des origines parcellaires pour donner un réél équilibre au vin. Ce vin a été élevé en cuve inox avec ajout de copeaux de chêne français pendant 4 mois.
DEGUSTATION
Robe grenat. Nez engageant dont les arômes fuités sont agrémentés d'une discrète touche toastée bien intégrée. Attaque ample avec du gras. il est équilibré et persistant.